se maquiller
Accessoires Mode

Obligées de se maquiller pour réussir ? Une étude le prouve

Les femmes obligées de se maquiller pour réussir dans la vie professionnelle ? C’est le sujet que je souhaitais aborder avec vous aujourd’hui. Je suis tombée sur plusieurs articles à ce sujet qui ont provoqué une vive discussion au bureau. Alors, si cela vous permet d’en discuter avec nous via les commentaires, c’est encore plus cool : ça alimente le débat !

Les femmes obligées de se maquiller : pour certains oui !

D’après une étude menée aux Etats-Unis par des professeurs d’Harvard pour la marque Procter & Gamble, une femme maquillée paraitrait plus « compétente » qu’une femme qui ne l’est pas. Cette étude avait pour but de mesurer la fiabilité que l’on serait prêt à accorder à une femme selon son type de maquillage.
Le principe de l’étude ? Trois femmes d’origine et d’âge différents ont été photographiées (sans maquillage, avec un maquillage « naturel », avec un maquillage un peu plus marqué et enfin avec un maquillage de soirée). L’étude a été menée sur un panel de 149 personnes, dont une soixantaine d’hommes, qui ont regardé ces différents portraits. Un groupe les a regardé un court instant tandis que l’autre a pu les regarder un peu plus longtemps. Le résultat est sans appel, les deux groupes en arrivent à la même conclusion : les femmes portant un maquillage plus marqué sont considérées comme plus « professionnelles » et plus « compétentes » (Whaaaat ?!)

Vous vous doutez bien que ce phénomène est loin d’être nouveau. Selon, une historienne du féminisme, Christine Bard : « L’apparence physique des femmes au travail a toujours été le terrain de compromis« . Selon elle, il faut remonter au début du XXe siècle, période où une femme qui travaille est dénuée de toute féminité. C’est seulement à partir des années 60′, qu’émerge l’idée d’instaurer une certaine féminité professionnelle (qui nous colle toujours à la peau… malheureusement). Un dress code à respecter pour que nos très chers hommes ne se sentent pas frustrés et gardent toute leur virilité de « mâle dominant ». Bullshit !

Les femmes obligées de se maquiller : pour d’autres non, au contraire…

Néanmoins d’autres personnes sont à l’inverse de toute cela, un peu trop d’ailleurs … Certains perçoivent le maquillage comme quelque chose de machiavélique ! Pour eux, être maquillée consiste à porter un masque derrière lequel se cacher. Cacher ses intentions, sa personnalité,ses pensées, ses objectifs …

Nancy Etcoof, l’une des professeurs en charge de l’étude pour Procter & Gamble, émet des doutes sur l’aspect bénéfique du maquillage. Pour elle, « les femmes qui portent un maquillage soutenu savent qu’elles sont attirantes au premier coup d’oeil. Toutefois, le maquillage peut parfois induire un manque de confiance, si vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle vous devez convaincre les gens de vous faire confiance, mieux vaut opter pour un maquillage plus discret« . (Ok …)

Encore plus extrême, des féministes appellent les femmes à boycotter le maquillage au travail en signe de protestation. Je comprends le principe, privilégier nos capacités à notre apparence mais il ne faut pas oublier que pour certaines femmes, se maquiller est un plaisir…

Les femmes obligées de se maquiller : mon avis

Je ne suis pas du tout à l’aise avec les résultats de cette étude. Encore une fois, la femme n’est pas perçue pour ce qu’elle est mais juste pour ce qu’elle représente ou se qu’elle dégage. Nous sommes en 2016, et pourtant ce genre d’habitude reflète un comportement rustre et primaire. En plus d’être moins payées à poste égal que les hommes, nous serions donc obligées de nous affranchir d’une « Make-up tax » tous les mois pour paraître plus compétentes ? Comment ne pas être révoltée par ce genre de discours ?

Pour ma part, je ne me maquille pas par obligation, ni même pour me cacher derrière un masque, et encore moins pour que l’on me prenne au sérieux ! Je me maquille par plaisir, par passion, par envie. J’aime jouer avec les couleurs, les textures, m’amuser ! Je peux vivre sans mais pour rien au monde je ne m’en passerais car il me permet de m’exprimer comme bon me semble. Je trouve ça dommage qu’en fonction de mon maquillage, je sois jugée comme plus ou moins compétente et qualifiée. Pour ma part, je n’accorde pas plus d’importance à un homme avec un costume sur-mesure, qu’avec un costume standard. Je garde malgré tout l’espoir qu’un jour toutes les inégalités seront loin dernière nous…

Et vous, quel est votre avis à ce sujet ?

Tags: aller travailler, comment se maquiller pour aller travailler, lifestyle, Make up, makeup, maquillage, maquillage au travail, se maquiller pour aller travailler

Autres articles

X-Rated Smashbox : mon avis mitigé

Irene

Epilation – Cire Perfect Temperature & Cire Orientale de Veet : mon avis

Irene

Diorblush Cheek Creme de Dior : j’adore !

Irene

Top Secrets Beauty Sleep Yves Saint Laurent : mon avis

Irene

L’avis de la personal shoppeuse spécial week-end : Comment s’habiller pour une soirée cocktail

Irene

Huile Réparatrice Cheveux Yves Rocher : mon avis

Irene