Ma routine cheveux a pas mal évolué depuis ma coloration végétale en février dernier. Je n’utilise désormais que des produits naturels et/ou bio pour mes cheveux. J’ai une touffe les cheveux qui ont tendance à se graisser assez vite et avec des pellicules (oui, la totale quoi !). Chez Biocoiff on m’avait même dit que si je traite mes cheveux qu’avez des produits naturels, les pellicules s’en iront !
Mes premiers shampoings bio FAIL
Avant de trouver mon bonheur j’ai testé pas mal de marques pour trouver THE shampoing : Biocoiff, Douce Nature, Melvita et Pachamaï. Je voulais un qui lave (première chose hein), qui mousse car chez moi, si ça ne mousse pas, ça ne lave PAS. Et c’est super compliqué pour étaler correctement le shampoing sur toute la tête si ça ne mousse pas, vous n’êtes pas d’accord ? Je voulais également un shampoing qui donne de la brillance et rend les cheveux doux. Comme aucune des marques précédemment citées ne remplissaient les critères et que j’avais toujours des pellicules, j’ai donc laissé tombé !
Je crois que la PIRE chose que j’ai pu faire à mes cheveux c’est de les laver au Ghassoul. Mes cheveux étaient mal lavés, suuuuuper rêches, et très très difficiles à coiffer… C’est comme s’ils avaient perdus leur film lipidique (le petit film protecteur). D’ailleurs, si quelqu’un est intéressé, je revends le ghassoul qui me reste 😀
Ma routine cheveux naturelle et bio
Le bain d’huile avant le shampoing
Je fais ce bain d’huile une fois par mois. La recette provient de ma box spéciale cheveux Aroma Zone que je me suis offerte il y a quelques semaines. J’ai donc composé moi-même ce bain à base de :
- huile végétale de Coco : très riche, elle redonne brillance et douceur aux cheveux abîmés.
- huile végétale de Piqui : discipline les frisottis, dessine les boucles, nourris et protège les cheveux secs.
- Huile végétale de Ricin : fortifie les cheveux et favorise leur pousse.
- Huile végétale de Moutarde : favorise la pousse des cheveux, lutte contre leur chute, gaine et fortifie les longueurs.
- Huile essentielle de Pamplemousse : régule le cuir chevelu et lutte contre la chute de cheveux.
- Huile essentielle d’Ylang-Ylang : stimule le cuir chevelu, embellit et fait briller la chevelure.
J’ai galéré à faire cette huile car je n’avais pas d’entonnoir, j’en ai donc mi partout…
Cette huile se solidifie un peu à cause des huiles solides de Coco et de Piqui. Il convient donc de la réchauffer dans un bain marie avant. Je l’applique ensuite le soir précédent mon shampoing sur mes longueurs que j’ai préalablement humidifié afin de facilité l’application de l’huile. Vous pouvez aussi l’appliquer sur le cuir chevelu. Je me tisse ensuite une tresse afin de ne pas en mettre partout et je mets une serviette sur mon oreiller pour ne pas le tacher la nuit. Je vois un résultat assez encourageant, mes cheveux sont plus souples et moins secs.
Mais le soin qui m’a le plus convaincu dans ce coffret est :
Le Deep conditionner solide Guimauve et Karité
Vous le délayez dans un peu d’eau pour obtenir une pâte assez consistante et vous l’appliquez sur cheveux mouillés avant votre shampoing. Vous le laissez poser 1h idéalement sous un film plastique. Ce n’est pas très écolo mais ce film plastique permet de garder la chaleur et de permettre au soin de pénétrer dans les cheveux. J’ai dû faire quand même 3 shampoings pour enlever ce masque extrêmement gras. Mais le résultat est sans appel : des cheveux doux, renforcés, et beaucoup plus faciles à coiffer.
Ce deep conditionner est à base de :
- Beurre végétal de Karité : il nourrit intensément le cheveu et l’assouplit
- Kachur sugandhi en poudre : fortifie, embellit et stimule la pousse du cheveu
- Alma bio en poudre : effets tonique, antioxydant et régénérant puissants, fortifie et stimule la pousse du cheveu
- Guimauve en poudre : gaine, démêle et embellit les cheveux
- Lait de coco en poudre bio : apporte douceur, brillance et nutrition aux cheveux abîmés
- Huile essentielle d’Ylang-Ylang bio : dégage une odeur fabuleuse et stimule le cuir chevelu, embellit et fait briller la chevelure
- Huile essentielle de pamplemousse : régule le cuir cheveu et lutte contre la chute des cheveux
Bonjour les cheveux doux et forts ! (On voit aux racines ma couleur naturelle et sur les longueurs, ma couleur végétale datant de février dernier)
Shampoing et après-shampoing Mademoiselle Bio
J’ai de la chance de bosser pas loin d’un magasin Mademoiselle Bio ! Ils vendent uniquement de la cosmétique bio, dont leur marque. Sous les conseils de diverses blogueuses et instagrameuses, j’ai donc testé leur shampoing et après-shampoing. J’ai testé la gamme protection et quelle bonne surprise ! Déjà ils ne sont pas chers (6,90 € le shampoing et 7,90 € le démêlant, pour du bio c’est ultra correct), et le shampoing mousse ! Mes cheveux sont plus brillants et plus doux. Je ne dirais pas qu’ils ont le même effet qu’un produit non bio mais ce sont pour le moment les meilleurs que j’ai trouvé. Bon contrairement à ce que m’a dit la coiffeuse chez Biocoiff, mes pellicules ne sont pas disparues comme par magie avec les produits bio…
Rinçage à l’eau froide vinaigrée
Tous les deux shampoings je me rince les cheveux avec de l’eau froide vinaigrée.
L’eau froide apporte force et brillance aux cheveux et le vinaigre fait briller, démêle les longueurs et rééquilibre le pH du cuir chevelu. Il éliminerait également les pellicules et les démangeaisons dans les états pelliculaires légers. En refermant les écailles, il a même des vertus anti statiques, car les longueurs sont moins électriques. De plus, grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre piège le calcaire de l’eau dure dont les résidus peuvent se déposer sur la chevelure et ternir la fibre et a fortiori, la coloration. Moi je filtre quand même l’eau d’abord avec ma carafe brita, afin d’être sûr de ne pas avoir de dépôts calcaire sur les cheveux.
Le résultat est immédiat, les cheveux sont doux et brillants !
Lotion sans rincage Centifola
Cette lotion est formulée avec du vinaigre de framboise qui sent trooop bon ! Ça permet d’éliminer l’odeur de vinaigrette de mes cheveux ah ah ! Mais il apporte aussi de la brillance et de la légèreté aux cheveux. Ensuite la lotion m’aide à démêler ma tignasse grâce à l’Aloé vera présent dans la lotion.
Aujourd’hui, grâce à cette routine, j’ai enfin trouvé quelque chose qui convient à mes cheveux mais sans trouver une solution aux pellicules… 🙁 Mais je ne me lave plus les cheveux que tous les 3 jours au lieu de 2 😉
Et vous, quelle est votre routine cheveux ? (Naturelle bien entendu !)
Et votre shampoing chouchou ?