associer jogging et musculation
Lifestyle

Est ce qu’on peut associer jogging et musculation

Beaucoup de personnes sont conscientes des avantages d’un exercice de cardio (jogging, vélo, trail …) régulier et beaucoup d’autres ne connaissent que les avantages de la musculation. Pourtant, nombreux sont ceux qui à ignorer les bienfaits d’un entraînement combiné des deux.

Selon votre objectif, vous pouvez faire des exercices de musculation dans le but par exemple de mincir ou changer de silhouette. Mais sachez qu’un bon entraînement de cardio associé à des séances de musculation peuvent considérablement améliorer vos capacités athlétiques en vous donnant plus d’endurance et de résistance, et vous donnez ainsi des résultats étonnants en accélérant votre perte de graisse. Comme tout entraînement, n’oubliez pas qu’une mauvaise utilisation de cette combinaison peut, au contraire, ralentir vos progrès. C’est donc une association à utiliser avec précaution.

Ci dessous des faits sur l’association de la musculation aux exercices cardio :

1/ La cardio n’arrête pas la prise de masse musculaire

Courir vous fait perdre ou arrête la prise de masse musculaire !! C’est le premier mythe que j’ai entendu dans la communauté des bodybuilders ! Je ne suis pas le seul d’ailleurs et j’en suis sûre car ce mythe se base sur l’apparence des physiques des athlètes pratiquant le marathon, le trail, la marche rapide, le cyclisme ou la course à pied. Mais je vous assure que ces physiques n’appartiennent qu’à des athlètes de très haut niveau, professionnels pour la plupart, et qui ont imposé à leurs corps des programmes chargés de longues heures d’entraînement intensif pour le seul but de gagner en endurance, ce qui répartit leur masse musculaire aux endroits nécessaires pour pratiquer leurs disciplines et donne cette apparence maigre.

Faire de la cardio à allure modérée pour accompagner vos séances de musculations 3 fois dans la semaine ne va pas vous faire perdre vos muscles. Au contraire : vous y gagnerez un corps plus sculpté !

2/ Un exercice de cardio pour accélérer la sèche

Pour des résultats plus accrus, faîtes votre exercice de cardio après votre séance de musculation. L’intérêt de cet ordonnancement réside dans la réaction hormonale de votre organisme. En effet, lors d’une séance intense de renforcement musculaire, votre organisme produit deux hormones dites catécholamines qui sont l’adrénaline et la noradrénaline qui peuvent se fixer sur les récepteurs des cellules adipeuses. Alors dès le commencement d’un entraînement de cardio, même s’il n’est pas intense, ces cellules libèrent leur contenu graisseux en réponse à un besoin énergétique accru du corps. C’est la phase de déstockage du gras directement consommé! Une séance de jogging de trente minutes juste après la musculation, avec un rythme correct aura pour effet de brûler plus de gras. De quoi réellement accélérer votre perte de graisse! L’idéal est donc de pratiquer la cardio lors de vos jours de musculation.

3/ Un exercice de cardio pour optimiser la récupération

En plus des bienfaits déjà cités, on remarque, chez les adeptes des exercices de cardio, une augmentation de l’endurance et une récupération musculaire rapide, surtout des muscles des jambes. Cela est expliqué par le fait que la cardio permet de faire mieux circuler le sang et donc les nutriments. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les études ont démontrées qu’après un effort intense, vous pouvez vous débarrassez efficacement des toxines et des douleurs qui en découlent en courant à allure modérée après avoir poussé des disques de fonte.

Preuve que cela fonctionne, les sportifs professionnels font de la récupération active une routine. Par exemple, à la fin de chaque étape du Tour de France, les participants se précipitent sur des home-trainers non pour s’entraîner mais afin d’évacuer les toxines et donc d’accélérer la récupération.

Attention ! Il ne faut surtout pas vous mettre en surentraînement. Un effort abusif, intense et trop répété peut augmenter le risque de blessure.

Gardez dans l’esprit que les exercices de cardio sont d’excellents compléments de la musculation.

Autres articles

Épilation et dépilation : bien faire la différence

Irene

Déco tendance : Une jolie tête de lit pour faire de beaux rêves

Irene

TOP 5 Opération préparation pour un super « summer body »

Irene

À quelle fréquence doit-on idéalement se laver les cheveux ?

Irene

Vidéo : Une routine lifestyle & beauté spéciale voyage

Irene

7 traitements efficaces contre la cellulite

Irene