détox
Lifestyle

Comment réaliser des tutoriels beauté vidéos comme une pro ?

Vous souhaitez vous lancer dans le blogging ou les vidéos de beauté ? Attention aux pièges. Pour pouvoir débuter, nous vous conseillons alors de suivre notre série de conseils pour réaliser vos propres tutoriels beauté vidéos pour Instagram, Facebook ou Youtube ! Aujourd’hui, nous allons commencer par vous parler du cadrage. Ensuite, dans de futurs articles, nous aborderons le thème de l’éclairage et enfin le montage vidéo.

Les fondamentaux du cadrage vidéo pour les tutos beauté

Il suffit de respecter quelques règles simples pour transformer une vidéo amateur en tuto beauté sur Youtube et donner à votre photo de profil Facebook, un air de Myriam Benzerga.

Pour vous lancer dans réalisation de vos premiers tutoriels beauté ou tout simplement faire de plus belles photos, les 3 règles d’or du cadrage photo et vidéo vous respecterez !

Règle d’or N°1 : découpage en tiers vous ferez

C’est l’une des règles les plus simples et les plus connues des professionnels de l’image mais elle reste fondamentale. Celle-ci consiste à quadriller votre photo horizontalement et verticalement en trois parties. Les points d’intersection des lignes de tiers sont appelés les points forts de l’image.

C’est sur les lignes ainsi obtenues, ou mieux sur les intersections, qu’il faut placer les personnes ou les objets importants de votre photo. Il ne faut donc pas chercher à positionner le sujet de la photo plein centre !

Astuce vidéo supplémentaire : il est conseillé de cadrer la personne filmée avec les yeux sur un point de force et alignés sur l’horizontale supérieure (côté droit ou gauche puisque qu’on ne cadre pas plein centre). Les caméras possèdent souvent une fonction « 1/3 » qui permet d’afficher les lignes de tiers à l’écran pour vous aider à mieux cadrer votre prise de vue.

Règle d’or N°2 : Un bel arrière plan pour vos tutoriels beauté vous aurez

Si le sujet principal occupe environ un tiers de l’image, attention à ne pas oublier l’arrière plan. Il faut le « remplir » sinon votre photo sera sans vie.

Il faut choisir un arrière plan :

  • Cohérent avec votre thème et sans éléments inconvenants ou incongrus,
  • Fixe et qui ne risque pas de s’effondrer ou de laisser entrer un inconnu dans le champ du tournage,
  • Offrant un bon contraste de couleur et qui donne bonne mine au sujet si possible !

En vidéo, pour une série de tutos beauté vous pourrez mettre en scène une chambre à coucher, une salle de bain ou un poste de maquillage professionnel. Créez votre univers qui vous ressemble et prenez vos repères de tournage pour donner l’impression à vos fans qu’ils partagent votre intimité et également une partie de votre vie avec la découverte d’un de vos lieux de vie.

Une publication partagée par Kim Kardashian West (@kimkardashian)

Règle d’or N°3 d’un tuto beauté réussi : à hauteur des yeux vous serez

À la question : « À quelle hauteur dois-je positionner ma caméra pour une interview ? », il n’y a qu’une seule réponse. Il faut toujours installer la caméra à la hauteur des yeux de celui que vous filmez.

C’est le point de repère utile pour tous les styles de tutos beauté, que vous soyez assise ou debout. Si vous filmez plusieurs personnes de tailles différentes, je vous recommande de faire asseoir tout le monde. Cela vous permet de vous adresser directement à vos fans, les yeux dans les yeux ! Pour un sujet aussi sérieux que les conseils beauté c’est indispensable ! ????

Installer sa caméra à la hauteur des yeux est essentiel pour un cadrage réussi.

Pour vos vidéos de beauté : investissez dès le début dans un trépied pour bien stabiliser votre caméra. Vous maintiendrez aisément la hauteur de votre caméra, mais cela permettra également une bonne mise au point de vos images.

Pour la suite, ne manquez pas nos futurs articles pour apprendre à réaliser vos tutoriels beauté comme des pro ! Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre newsletter afin de ne louper aucun de nos articles.

Envoyez nous vos premières photos de star ainsi que vos premiers tutos de maquillage ou tout autre guide pour se sentir toujours plus belle.  À vous de jouer les blogueuses…

Autres articles

Déco tendance : Une jolie tête de lit pour faire de beaux rêves

Irene

3 séances pour gagner en puissance

Irene

7 traitements efficaces contre la cellulite

Irene

Est ce qu’on peut associer jogging et musculation

Irene

Exercice poly-articulaire Vs Exercice d’isolation, lequel à adopter ?

Irene

Comment avoir de jolies mains?

Irene