formation en esthétique
Concours conseils mode

Proposer le meilleur dans son institut de beauté en suivant une formation en esthétique.

Notez cet article

Dans le domaine de l’esthétique, de nouveaux produits et de nouvelles techniques de coiffure ou de maquillage font leur apparition tous les ans, voire tous les trimestres. Pour se démarquer des autres instituts de beauté et proposer continuellement une nouvelle prestation aux clientes, les coiffeurs et les techniciens doivent donc suivre une formation. Non seulement, cela leur permet de rester à jour sur les dernières tendances, mais en plus ils seront initiés à l’usage de nouveaux appareils. Quelles sont alors les formations en vogue actuellement ?

Une formation extension de cils

Si les femmes dépensent autant d’argent dans un salon de beauté, c’est pour se sentir plus belles. Pour cela, la beauté du regard compte indiscutablement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la pose d’extension de cils fait fureur en ce moment. Cette technique de pose permet un rehaussement et une restructuration des cils sans efforts. En effet, les extensions de cils font partie des techniques de maquillage permanent.

Elles permettent d’avoir un regard profond sans utiliser de mascara semi-permanent ou d’eye-liner. De plus, il est possible de choisir parmi différentes longueurs et épaisseurs de franges de cils. Une formation en pose d’extensions de cils peut consister en :

  • La pose de cil à cil : il s’agit d’une formation esthétique s’adressant à tous les débutants dans le domaine. Elle s’étend généralement sur deux jours. Chaque jour de formation est dédiée à la partie théorique et pratique. Les formateurs dispenseront aussi des connaissances sur les contre-indications, l’hygiène des matériels et les précautions à prendre.
  • Au volume russe : cette nouvelle technique permet de sublimer le regard avec un effet moins naturel que le cil à cil. Elle consiste à poser plusieurs fibres synthétiques sur chaque cil pour rendre l’ensemble plus volumineux et créer un regard envoûtant et sophistiqué. Chaque stagiaire peut apprendre le volume russe en une journée de formation.
  • Un perfectionnement : s’adresse aux prothésistes qui connaissent déjà les bases et qui disposent d’un CAP esthétique. Dans tous les cas, une attestation de formation sera délivrée quand les heures de formation sont complétées.

Formation coiffeur à domicile : un programme pour les prestataires à domicile

Cette formation s’adresse à tous les coiffeurs, quel que soit leur niveau, qui interviennent à domicile. Elle concerne les différentes techniques de coiffure (coupes, produits utilisés, appareils de soin…). Avec l’importance croissante accordée à la proximité, ce métier a le vent en poupe actuellement. En effet, tout le monde n’a pas forcément le temps de se rendre dans un institut de beauté.

Grâce à cette formation individuelle, les coiffeurs et coiffeuses pourront leur fournir toute l’expertise de la coiffure en institut sans bouger de chez eux. Toutes les techniques de l’art de coiffage seront abordées durant la formation coiffeur a domicile.

Comment choisir un bon centre de formation ?

Les établissements de formation en coiffure et maquillage sont très nombreux en France. Pour ne pas s’y perdre, ces quelques critères de choix vous aideront :

  • Les heures de formation : une formation courte abordera moins de sujets qu’une formation longue, mais elle limitera aussi les heures de fermeture de votre salon.
  • Les contenus : il est important de se renseigner sur le programme de formation complète pour être sûr d’en ressortir plus instruit.
  • La réputation de l’établissement et la valeur du diplôme ou certificat : vous pouvez faire quelques recherches sur internet concernant l’école qui vous intéresse. Vous ne manquerez pas d’y trouver des avis qui vous aideront à prendre une décision.
  • Les compétences des intervenants : pour qu’ils puissent transmettre des connaissances qui répondent aux exigences du milieu professionnel, les formateurs doivent avoir un bon parcours.

Autres articles

Quelle montre à gousset choisir pour un usage au quotidien ?

Emmanuel