Nos astuces pour consommer local sans vous ruiner
Lifestyle

Nos astuces pour consommer local sans vous ruiner

Nous sommes actuellement en 2023 et l’écologie n’a probablement jamais été autant plébiscitée. Il faut dire que l’année 2022 a été particulièrement chaude et a permis pour une certaine partie de la population de prendre conscience de l’enjeu. Si réduire sa consommation en énergie est un premier pas, il est également nécessaire d’acheter local afin de privilégier les circuits courts. Dans cet article, nous allons vous donner deux astuces pour vous procurer des produits locaux sans avoir à vous ruiner.

Première astuce : télécharger une application dédiée aux entreprises locales

Bien qu’on aime insister sur les défauts des smartphones qui nous rendraient dépendants au numérique, il faut reconnaître qu’ils peuvent aussi être très pratiques au quotidien. En faisant une petite recherche sur votre store (Google Play ou bien App Store), vous trouverez en effet des applications qui vous permettent d’acheter directement à des entreprises se trouvant à proximité de chez vous. 

On peut citer par exemple l’application Resilience Green qui vous permet en plus de profiter de bons d’achat tout en vous donnant un aperçu de votre empreinte écologique. Vous avez alors la possibilité d’améliorer l’empreinte carbone de vos dépenses et d’avoir une consommation davantage responsable !

Seconde astuce : vous rendre chaque semaine dans le marché de votre localité

Si vous habitez dans une ville moyenne ou grande, il y a fort à parier qu’il y a un marché local organisé chaque semaine, le samedi ou dimanche. Bien que ce soit moins pratique qu’une application smartphone, cela reste toujours le meilleur moyen de soutenir les producteurs locaux sans dépenser des sommes folles. En effet, comme il y a une certaine concurrence entre les exposants et boutiques d’un même marché, les prix ne sont pas très élevés si on prend en compte la qualité. 

Car oui, manger local n’est pas uniquement intéressant pour l’écologie : vu que vous avez accès à des produits fraîchement cultivés, votre corps vous dira aussi merci !

Autres articles

Les mythes sur la santé : jeu vrai ou faux !

Irene

Les 5 sports qui brûlent le plus de calories

Irene

Le safran, l’or rouge de la beauté des femmes

Irene

Comment se débarrasser des cernes?

Irene

Sport & nutrition : Découvrez le Tofu, source de protéines

Irene

Conseils et astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs de transpiration!

Irene