coloration sans ammoniaque
Coiffure

Meilleure coloration sans ammoniaque 2022 : Notre top 5

Depuis de nombreuses décennies (si ce n’est des siècles) la femme se colore les cheveux. Quoi de mieux qu’une coloration pour renouveler son style avec une couleur toute fraîche et nouvelle ? Passer d’un blond à un brun est si simple ! Rien de tel également pour recouvrir les cheveux blancs qui font peu à peu une arrivée fracassante dans notre vie…

Cependant, qui dit coloration, dit aussi généralement cheveux soumis à un traitement rude et nécessitant un très grand travail de soin derrière.

Il en existe de différentes sortes mais les effets ne seront pas les mêmes sur vos cheveux et dans le temps :

La coloration végétale, comme celle au henné

Ces colorations sont 100% végétales voire biologiques. Elles sont plus en plus populaires avec le développement des cosmétiques aux compositions propres et responsables. Efficaces, le résultat est satisfaisant mais elles nécessitent un temps de pause plus long que la coloration chimique et certaines restent encore moins durables dans le temps…

La coloration semi-permanente

Comme son nom l’indique, la coloration semi-permanente vous permet de raviver une couleur, apporter de la lumière… ce type de coloration est défini pour un laps de temps et s’estompe après quelques semaines ou shampoings.. Elle permet aussi de soulager le cheveux en le laissant respirer une fois sa couleur naturelle complètement réapparue.

La coloration classique

Dite permanente ou par oxydation, elle permet de changer complètement de couleur.

Les colorations “classiques” sont composées de plusieurs produits particulièrement chimiques. Elles sont aussi les seules permettant de couvrir en intégralité les cheveux blancs et de manière 100 % sûre… Cependant, la procédure n’est pas des plus tendres.

Imaginez ! Pour avoir la possibilité de changer la couleur de la fibre capillaire, les professionnels doivent utiliser différents composants qui, par l’oxydation, vont venir transformer votre couleur.

Dans un premier temps, l’oxydation se débarrasse de la couleur d’origine puis, dans un second temps, elle ouvre les écailles du cheveux. Une fois ces cuticules de protections ouvertes, les colorants peuvent s’installer au plus profond de la fibre du cheveux et fusionner de façon permanente avec celle-ci.

Parmi ces composants nocifs pour la santé nous retrouvons :

  • La PDD (appelée paraphénylènediamine) qui est un agent allergène et dans le top des composants dangereux pour la santé des consommateurs.
  • Le résorcinol, potentiellement responsable de perturbations endocriniennes…
  • L’ammoniaque : l’une des armes les plus redoutables d’une coloration car il a le rôle principal de catalyseur. En effet, c’est lui qui ouvre les portes aux pigments et autres produits lors de l’oxydation que nous venons de vous expliquer. À son passage, le cheveu devient plus fragile car les écailles sont agressées. Il peut chez certaines personnes engendrer des réactions allergiques comme des rougeurs et irritations de la peau.

L’ammoniaque est aussi l’auteur de cette forte odeur chimique, piquante et désagréable au nez durant une coloration permanente.

Heureusement pour nos chevelures, des progrès ont été faits en matière de coloration permanente et la plupart de ces composants sont mélangés à des soins afin de limiter les effets nocifs. Ne vous méprenez pas, la coloration reste un exercice assez physique que nous imposons à nos cheveux afin de les rendre brillants et d’une toute nouvelle couleur.

D’autres marques ont même décidé de remplacer les éléments nocifs dans le but d’améliorer la composition d’une coloration classique, c’est le cas de nombreuses nouvelles colorations sur le marché.

Il faut tout de même faire attention car certains industriels remplacent ces produits par d’autres mélanges tous autant dérangeants par leurs compositions et effets…

Comment s’y retrouver nous direz-vous ? Quelles sont les colorations sans ammoniaque les plus adaptées afin de préserver votre chevelure ainsi que votre santé ?

L’équipe a décidé de se pencher sur ce sujet et de vous proposer son top 5 Meilleure coloration sans ammoniaque 2022 :

Que valent les colorations sans ammoniaque ?

Comme nous vous expliquions au début de cet article, la coloration chimique est agressive envers la fibre capillaire. C’est pour cela que des produits de coloration sans ammoniaque ont été développés par les grandes marques du marché afin de diminuer les effets néfastes trop souvent pointés du doigt.

Attention ! Une coloration sans ammoniaque ne signifie pas spécialement qu’elle est de meilleure composition ou BIO. Non. Une coloration permanente classique sans ammoniaque reste, généralement, un ensemble de produits chimiques mélangés entre eux. En revanche, les produits remplaçant l’ammoniaque sont plus doux envers nos cheveux, ce qui n’est pas pour nous déplaire .

Meilleure coloration sans ammoniaque 2022 #1 : OLIA coloration permanente de Garnier

En première position, la gamme OLIA de Garnier. Développée par Garnier depuis quelques années, la coloration Olia est aujourd’hui l’une des colorations sans ammoniaque dont nous entendons le plus parler.

La coloration Olia sans ammoniaque a pour but de colorer vos cheveux, évidemment, mais aussi de les renforcer au fur et à mesure que vos cheveux sont colorés ou retouchés.

Comment ? OLIA contient 60% d’huiles afin d’intensifier la couleur et de nourrir le cheveu en profondeur lors de l’utilisation. L’applicateur a d’ailleurs une forme de goutte d’huile.

Parmis les huiles mentionnées nous pouvons retrouver les huiles suivantes :

  • tournesol
  • passiflore
  • limnanthe
  • camélia

Ces huiles étant d’origine florale, elles aident à améliorer l’odeur du produit. Votre nez n’est plus dérangé pendant la pause, et ça, c’est plutôt agréable ! Adieu les longues minutes d’apnée lors de la fameuse attente (30 minutes environ) et nous, nous disons MERCI…

Avec ce mélange, Garnier nous promet des cheveux 35% plus doux, 17% plus brillants , une couleur plus intense, en d’autres mots des cheveux prêts à combattre le moindre cheveux terne ou rêche.

Autres articles

Meilleure coloration cheveux 2022 : Quelles sont les 5 meilleures colorations cheveux 2022 ?

Irene

Lissage de mèche : quel fer à lisser faut-il choisir ?

administrateur

Tout ce que vous devez savoir sur le complément capillaire pour homme

Journal

Prendre soin de soi en choisissant l’institut de beauté parfait

Tamby

Astuces pour bien choisir ses extensions à clips

Tamby

Réparer ses cheveux abimés sans les couper c’est possible ?

Irene