Les Écoles de l’Atopie
Lifestyle

L’association “Les Écoles de l’Atopie” de La Roche Posay

Inaugurée en 2017 au CHU de BAB El Oued, la première École de l’Atopie a déjà accueilli 5 familles. Ce projet caritatif sera reconduit en 2018 et ses intervenants, dont son principal sponsor le laboratoire pharmaceutique La Roche Posay, espèrent au moins doubler le nombre de familles accueillies ! Par ailleurs, d’autres CHU devraient rejoindre le programme.

Qu’est-ce que l’école de l’atopie ? Il s’agit d’aider les enfants à peau atopique, souvent appelé eczéma, à mieux faire face à cette affection en les soulageant mieux et plus vite par le respect de bonnes pratiques d’hygiène et de soin.

Les bonnes pratiques à respecter pour les enfants

Les Écoles de l’Atopie éduquent adultes et enfants

Les écoles de l’atopie accueillent en milieu hospitalier adultes et enfants atteints d’eczéma, encore appelé dermatite Atopique. L’objectif est d’éduquer les patients et leur famille aux traitements de cette affection cutanée. Les écoles de l’atopie sont encadrées par des professionnels de santé :Infirmières, puéricultrices, dermatologues, psychologues.

Les Écoles de l’Atopie privilégient l’éducation collective et gratuite

C’est par petits groupes de 5 à 10 patients (et leur famille pour les enfants) que se suit le parcours éducatif.

Ainsi chaque “malade” peut échanger avec d’autres personnes partageant la même affection et faisant face aux mêmes difficultés quotidiennes. C’est l’occasion de mettre en commun les solutions et les bonnes pratiques qui soulagent l’eczéma.

C’est également l’occasion de rencontrer plusieurs professionnels de santé aux spécialités différentes qui peuvent faciliter et améliorer la vie des patients par une approche globale de l’affection. Rappelons ici que Les Écoles de l’Atopie permettent la gratuité de cet accès aux professionnels de santé.

Les Écoles de l’Atopie offrent 4 demi-journées de rencontres éducatives

Le programme possède 4 grands volets :

  1. Une session d’initiation pour une meilleure compréhension de l’affection et de ses modes de développement,
  2. Une deuxième session centrée sur les principes d’hygiène à mettre en place pour mieux faire face à l’Atopie au quotidien,
  3. Une troisième demi-journée dédiée à la présentation des produits émollients et aux techniques de pommadage pour une efficacité optimale des traitements,
  4. Une quatrième et dernière étape de bilan du parcours éducatif. Symbolisée par la remise d’un diplôme, cette étape permet l’échange de témoignages entre tous les intervenants patients et professionnels de santé.

Des coloriages pour apprendre en s’amusant

La Roche Posay un sponsor incontournable

Le laboratoire pharmaceutique spécialiste du traitement des peaux atopiques intervient dans la recherche de Centres Hospitaliers Universitaires prêts à participer à l’opération (mise à disposition de locaux et de professionnels) et dans la mise en forme pédagogique des sessions de formation.

La Roche Posay fournit ainsi l’équipement des salles de CHU (toises, balances, poster, coin jeu pour les petits..) et toute la documentation à l’attention des patients et de leur famille (Brochure parents, livret de coloriage, carte de rdv, poster suivi traitement, sac avec produits offerts….).

Toute l’équipe du Beauty Club souhaite un grand succès aux Écoles de l’Atopie pour leur campagne 2018. Pour toute demande de renseignement envoyez vos messages à l’adresse e-mail : lrp.algerie@newscosmetique.com

Autres articles

Comment être rassasié durant un régime ?!

Irene

Sculpter les fesses avec un tapis de courses

Irene

Quoi manger pour construire vos muscles

Irene

Le safran, l’or rouge de la beauté des femmes

Irene

L’aloe vera : les vertus de cette plante magique

Irene

Nous sommes des femmes rondes et fières de l’être !

Irene