bien choisir son fond de teint
Lifestyle

Dossier : Comment bien choisir son fond de teint ?

Il fait partie des gestes incontournables de la routine maquillage, que ce soit pour unifier le teint, camoufler les imperfections, rehausser la carnation ou encore masquer les marques de fatigue. Le fond de teint est un allié précieux, mais comment bien le choisir et être certain de ne pas se tromper ?

On le sait, on a forcément été confronté à ce dilemme : comment bien choisir son fond de teint avec une offre si diversifiée ? Il n’est, en effet, pas toujours facile de s’y retrouver. Nous allons donc voir comment bien choisir son produit avec 5 points clés.

Quels sont les types de fond de teint ?

Sachez qu’il existe quatre types de fond de teint avec, pour chaque type, ses spécificités. Tout d’abord, nous avons le fond de teint en crème. Il offre plus de discrétion mais moins de couvrance que les autres fonds de teint. Cette crème a le plus souvent un double usage en servant de crème de jour hydratante tout en apportant une touche de couleur. Ensuite, nous avons le fond de teint fluide. Idéal pour un maquillage naturel, il unifie le teint avec légèreté tout en couvrant les imperfections. En parallèle, nombreuses sont celles qui se tournent vers un fond de teint mousse. Facile à appliquer, il apporte à la peau un aspect de velours et un fini naturel. Enfin, la dernière possibilité concerne le choix éventuel d’un fond de teint poudre/compact, qui est plus épais et plus couvrant. Il est facile et rapide à appliquer et offre automatiquement un teint bonne mine.

Le pinceau est votre meilleur ami afin de pouvoir appliquer votre fond de teint.

Selon mon type de peau, quel fond de teint vous convient le mieux ?

Que vous ayez la peau grasse, sensible, mixte, sèche ou bien encore normale, tous les fonds de teint ne seront pas forcément adaptés à votre peau. Il faut donc choisir le maquillage qui vous correspond le mieux.

Pour les peaux normales, vous n’avez que l’embarras du choix. Nous vous conseillons une texture légère et naturelle pour illuminer le teint. Pour cela il est préférable d’utiliser un fond de teint crème, fluide ou mousse.

Pour ce qui concerne les peaux sensibles, afin de préserver au mieux votre peau des agressions tout en la laissant respirer, choisissez un fond de teint riche en actifs hydratants avec une bonne protection solaire. La meilleure solution reste donc le fond de teint crème.

Pour ce qui concerne les peaux grasses, afin de déterminer si c’est votre cas, cela est très simple. Si vous avez le front et le nez brillant (zone T), la peau épaisse, des points noirs ou les pores dilatés, il y a de fortes chances que vous ayez la peau grasse. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un fond de teint matifiant et éviter les textures crème, souvent trop riches. Le fond de teint mousse reste donc une bonne alternative.

Nous avons ensuite les peaux mixtes. C’est le cumul de la brillance d’une peau grasse sur la zone T et d’une peau normale ou sèche sur les joues. On y distingue souvent des pores dilatés sur le front, le nez et le menton. Comme pour les peaux grasses, évitez de préférences les formules crème, trop riches.

En ce qui concerne les peaux sèches, vous êtes concernée si vous avez la peau fine qui tire et que vous distinguez des zones sèches sur le visage et/ou des rougeurs. Dans ce cas, aucun doute possible, vous avez la peau sèche et elle a besoin d’être nourrie. Nous vous conseillons alors un fond de teint fluide et crème.

Enfin, nous avons également les peaux fatiguées. Pour ces dernières, choisissez une texture légère comme les fonds de teint crème ou fluide et évitez les poudres qui risquent de faire ressortir d’avantage les petites ridules.

8 Pensez également à laisser respirer votre peau en évitant de mettre du fond de teint tous les jours pour éviter l’apparition éventuelle de boutons.

Vous avez encore un doute sur la nature de votre peau ? Voici une astuce simple pour être fixé !

Tout d’abord, nettoyez-vous le visage à l’eau micellaire (pas de savon) et attendez 30mn que votre peau retrouve un aspect normal. Une fois que cela est fait, coupez et placez des morceaux de scotch transparent de 4cm sur votre visage (joues, front, nez, menton). Ensuite, examinez-les à la lumière et constatez :

  • Si tous les morceaux de scotch présentent un écran huileux, alors votre peau est grasse.
  • Si uniquement les morceaux du front, nez et menton présentent une pellicule huileuse, votre peau est mixte.
  • Si vous observez des petites particules, votre peau est sèche.
  • Enfin, si vous ne voyez rien, votre peau est normale.

Si vous n’avez pas de scotch sous la main, vous pouvez utiliser un mouchoir en papier. Dans ce cas, placez-le sur votre visage et pressez le 30 secondes.

Trois options s’offrent à vous :

  1. Le mouchoir s’enlève tout seul après 30 secondes sans aucune adhérence et le mouchoir est comme neuf ? Ne cherchez pas, vous avez une peau sèche.
  2. En observant le mouchoir vous identifiez uniquement les parties du front, du nez et du menton qui se retrouvent marquées par le sébum sur le mouchoir : vous avez une peau mixte.
  3. Tout le mouchoir est marqué par le sébum ? Dans ce cas, vous avez la peau grasse.

Attention à bien attendre 3 heures après vous être nettoyé le visage pour réaliser cette expérience afin que votre peau puisse retrouver son aspect normal. Sinon, le test serait biaisé.  Maintenant, vous savez quel type de fond de teint choisir et également quelle couleur de fond de teint est faite pour vous !

Et vous, quel fond de teint utilisez-vous pour votre type de peau ?

Autres articles

Vivez longtemps et en bonne santé avec le régime méditerranéen

Irene

French manucure : les idées qui révolutionnent vos ongles

Irene

Tutoriel : Les bons gestes pour appliquer un soin anti-âge

Irene

Les tendances Make-Up de l’Automne & Hiver 2017 pour le teint

Irene

Comment grossir des seins naturellement ?

Irene

Burn-out : Quelle alimentation opter ?

Irene