produits cosmétiques
Tendances

Comment bien choisir vos produits cosmétiques ?

Notez cet article

Nous en avons tous besoin, les produits cosmétiques sont incontournables dans notre quotidien. Utilisés pour prendre soin de nos cheveux ou de notre peau, les produits cosmétiques permettent de soigner, nettoyer, embellir… Aujourd’hui, ils sont consommés aussi bien par les femmes que par les hommes. Vous trouverez, sur le marché de nombreux produits cosmétiques, que ce soit pour les cheveux, la peau, le visage, les ongles… Les industriels rivalisent d’inventivité et d’expertise pour proposer toujours de nouveaux produits, plus efficaces. Afin de vous aider à faire le bon choix, je vous délivre 3 conseils utiles dans cet article !

Conseil n° 1 : Choisir un produit en fonction de ses caractéristiques

Avant d’acheter un produit cosmétique, que ce soit pour vos cheveux ou la peau de votre corps et de votre visage, vous devez prendre en compte leurs caractéristiques. Ainsi, il est très important que vous connaissiez votre type de peau et votre type de cheveu. En effet, si vous utilisez des produits qui ne sont pas adaptés, vous risquez d’abîmer votre peau ou vos cheveux, ou même de les abîmer. Prenez donc le temps de vous connaître avant tout achat. Votre peau peut être sèche, grasse ou mixte. Vous ne devrez pas y appliquer les mêmes produits. Vérifiez que le produit choisi correspond à votre type de peau. Vous devrez faire de même pour choisir un produit pour vos cheveux qui peuvent être gras, secs, frisés, crépus, raides… Il est aussi important de prendre en compte l’objectif que vous visez.

Conseil n° 2 : Faites attention à la composition du produit

Une fois que vous avez choisi un produit adapté à votre peau ou à vos cheveux, il est important de lire l’étiquette afin de connaître sa composition. Vous verrez au dos du produit la liste des ingrédients. Cela peut effrayer quand on n’est pas un expert des cosmétiques. En effet, vous y trouverez de nombreux termes compliqués. En fait, l’essentiel est de connaître les ingrédients qui peuvent être dangereux pour votre santé. Il faut surtout vous méfier des produits dont la liste des ingrédients est interminable. En général, les produits sains et naturels contiennent peu d’éléments. Vous devez éviter les produits dans lesquels vous trouverez les ingrédients suivants : MineralOil, Methylparaben, Benzophenone 3 et 4, Sodium Lauryl Ether Sulfate, Phénol, AluminumSesquichlorohydrate… Il s’agit d’émulsifiants issus de la pétrochimie, des conservateurs…

Conseil n° 3 : Ne vous fiez pas au packaging et aux arguments marketing !

Pour bien choisir vos produits cosmétiques, nous vous conseillons de ne surtout pas vous fier au packaging ou aux arguments marketing des industriels. En effet, leur objectif est avant tout de vendre et non de prendre soin de votre santé. Ils sont d’ailleurs très fort pour créer des produits esthétiques, aux textures agréables et aux bonnes senteurs. L’aspect des produits est toujours soigné et attractif. Cependant, cela ne garantit en aucun cas leur efficacité. D’ailleurs, vous ne devez pas non plus vous fier aux promesses des marques. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons plutôt de vous appuyer sur l’avis des professionnels ou des consommateurs. En effet, il est plus intéressant de prendre en compte l’avis de personnes qui ont testé le produit. Ce sera plus fiable que la parole des industriels.

Cet article vous a présenté 3 conseils pour bien choisir vos produits cosmétiques. Il est important de choisir un produit cosmétique en fonction des caractéristiques de votre peau ou de vos cheveux, de faire attention à la composition du produit choisi et surtout de ne pas vous fier au packaging et aux arguments marketing. Appliquez dès maintenant nos conseils pour choisir un produit cosmétique pour vos cheveux, votre peau…

Autres articles

Comment avoir du style et respecter l’environnement en même temps ?

Journal

5 conseils pour les hommes afin de soigner leur look ce printemps

administrateur

6 magnifiques pierres pour votre bague de fiançailles

administrateur