mode femme fashion blogue
tendance
look mode tendance accesoires de mode vetement mode fashion coiffure
coiffure
souliers
mode tendance accesoires de mode vetement mode fashion coiffure mode tendance accesoires de mode vetement mode fashion coiffure mode fashion accesoires mode blogue blog mode mode tendance vetement coiffure femme
tendance tendances vetements mode accesoires mode

L'émergence des tendances de la mode

mercredi, 19 mars 2008

tendances mode cahiers tendances designers stylistes consommateurs

Les maisons de tendances et les cahiers de tendances
Les professionnels de la mode, de la beauté, les sociologues et les anthropologues voyagent, détectent et interprètent les signes avant-coureurs de changements, de deux à trois ans à l’avance. Ils projettent une vision de l’avenir par des thèmes.

Leur chasse aux idées
1.Salons de mode (couleurs, textiles, formes, détails)
2.Défilés des grands créateurs
3.Lèche-vitrine
4.Regarder les gens dans la rue
5.Détecter les nouveautés dans le monde culturel, la musique, l’architecture, les arts et les technologies.
6.Analyse du style de vie des consommateurs
7.Analyse des comportements de consommation
8.Analyse de l’évolution des cultures (transformations des sociétés, guerres, périodes de bouleversements sociaux, enjeux environnementaux….)

Les designers et les stylistes
Ils créent leurs collections une à deux saisons à l’avance, en prenant en considération une clientèle cible. Leurs produits doivent être esthétiques et fonctionnels à la fois. Ils doivent trouver les idées et en faire la représentation.

Leur chasse aux idées
1.Salons de mode (couleurs, textiles, formes, détails)
2.Défilés des grands créateurs
3.Lèche-vitrine
4.Regarder les gens dans la rue
5.Détecter les nouveautés dans le monde culturel, la musique, l’architecture, les arts et les technologies.
6.Cahiers de tendances
7.Analyse des phénomènes de société

Voici quelques exemples de transformations et d’enjeux actuels dont doivent tenir compte les maisons de tendances et les designers :

Respect de l’environnement : Les designers créent des vêtements en fibres naturelles puisque la mode éthique prend une place de plus en plus importante.

Les femmes présentent sur le marché du travail : Les designers créent des vêtements qui correspondent au nouveau rythme de vie des femmes.

L’ouverture d’esprit envers les différentes ethnies :
Les vêtements des designers reflètent l’inspiration de détails provenant d’autres peuples.

Cycle court de la mode : La nouvelle génération de consommateurs, qui veulent tout immédiatement, en grande variété et dans des délais très courts. ex :Zara.

Les changements climatiques : Les saisons sont de plus en plus courtes et instables, les tissus utilisés sont donc polyvalents.

Les consommateurs
Ils achètent selon leur rang et leur groupe social, leur personnalité, leurs valeurs, leur mode de vie et par esthétisme. C’est le public qui accueille ou non une tendance. S’il l’aime, elle restera, sinon, elle disparaîtra. La mode est révélatrice d’une société.

Leur chasse aux idées
1.Lèche-vitrine: produits offerts dans les boutiques
2.Les gens dans la rue
3.Médias: les magazines de mode qui véhiculent ce que les grands créateurs présentent en commun, ce que portent les célébrités et comment elles le portent, la télévision, les films, les galas et Internet.

Paméla Venne
Designer/Styliste

Partagez sur Scoopeo  - Tendance mode : L'émergence des tendances de la mode Digg : L'émergence des tendances de la mode Furl this page Reddit : L'émergence des tendances de la mode Tape moi : L'émergence des tendances de la mode Nuouz : L'émergence des tendances de la mode Delicious : L'émergence des tendances de la mode Google signet Facebook - Tendance mode : L'émergence des tendances de la mode

  1. gace nathalie says:
    April 12, 2008 @ 07:46 — Reply

    je cherche à me procurer un cahier des tendances, pouvez-vous me donner des noms d'entreprises pouvant proposer leurs services mis à part promo-style. MERCI BEAUCOUP

  2. Anonymous says:
    April 12, 2008 @ 09:22 — Reply

    De quelle région êtez-vous? Désirez-vous acheter des livres de tendances ou les consulter seulement?

Soumettre un commentaire

Les lignes et les paragraphes se font automatiquement, HTML permis: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <code> <em> <i> <strike> <strong>