Vêtements pour hommes, guide shopping vêtements Montréal

lundi, 11 mai 2009

Liens commerciaux

Guide shopping pour nuls (au masculin)

vêtements pour hommes, vêtements Montréal, guide shopping

Vous l'attendiez en secret, sans jamais avoir osé le demander...le voici enfin! Le guide shopping des boutiques montréalaises confectionné sur mesure pour l'homme qui ne sait trop par où commencer lorsqu'il s'agit de trouver des vêtements de bon goût (et ce faisant, on exclura de facto de la liste, le foulard keffieh et la chaussure Croc). C'est comme un rêve!

Ce guide s'adressera essentiellement à la gente masculine aimant les belles choses de la vie, sans pour autant être excessivement riche. Cela dit, si vous en avez les moyens, vous trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied (et incidemment, vous aurez mon pied au cul si vous vous plaignez de votre situation financière trop aisée).

Trêve de plaisanterie, je vous propose par le billet de ce blogue quelques adresses incontournables que vous devriez absolument visiter si vous songez éventuellement reconstituer, ou encore garnir votre garde-robe, question de s'y retrouver dans les milles et unes boutiques de la belle métropole.

1) Boutique Duo

Où: Les deux boutiques Duo sont situées au 24 et 30 de la Rue Prince Arthur Ouest, juste en face du Marché 27 (pratique pour les gourmands!).

Quoi: De tout pour les hommes, dans des lieux superbes : Accessoires, Parfums, Jeans, Pulls, Complets, alouette. On y retrouve notamment des marques high-end telles que Marc Jacobs, Y3, Alexander McQueen, Neil Barrett, de même que quelques créateurs d’ici : les bijoux de l’Or J et les denims Naked & Famous.

Les complets et vêtements plus classiques et habillés se retrouvent dans la nouvelle boutique, située au 24 Prince Arthur Ouest. Par ailleurs une sélection parfois plus casual mais toujours intelligente se trouve chez son jumeau, au 30 Prince Arthur Ouest.

Qui: Une faune éclectique d'hommes à la recherche de la parle rare fréquente le magasin, (il fallait voir tous les styles de mecs réunis en un seul et même lieu durant le temps des fêtes!) servie par de sympathiques vendeurs qui connaissent fort bien leurs produits (aucune attitude n'est tolérée chez Duo, dieu merci).

Quand: À visiter sur une base régulière, mais pour nous pauvres citoyens, les vêtements à prix réguliers peuvent parfois être chers (avec raison cependant, j'insiste : la qualité des items tenus par ce magasin est absolument irréprochable). Cela dit, à moins d'une incontrôlable pulsion, les gens plutôt cassés préféreront peut-être attendre les soldes (après Noël et en début d'été) pour avoir droit à des rabais qui en valent sérieusement la peine!

2) Reborn

Où: Reborn est situé dans un longiligne et minimaliste local, dans le Vieux-Montréal, au 231 Saint-Paul Ouest.
Vous pouvez également visiter leur boutique en ligne : http://www.reborn.ws/

Quoi: Des accessoires (soulignons les bijoux unisexes Pearl Before Swine notamment) et vêtements néo-noirs et audacieux, voire fuckés - il faut le dire et dans le bon sens du terme - incluant des collections déjà bien établies (Raf Simons, Robert Geller, Costume National) et des créateurs émergents et locaux (Complex Geometries, Rad Hourani, Madhuri).

Qui: Des fashionistas d'ici et d'ailleurs, aimant clairement investir dans des fringues qui ont du edge et qui pourront traverser les époques. D’agréables vendeurs accueillent la faune, heureuse d'avoir enfin trouvé un magasin à la hauteur des magasins plus avant-que l'on peut retrouver à New-York.

Quand: À visiter tout au long de l'année, (surtout pour surveiller les réductions!). Sauf quelques exceptions (les jolies pièces de Complex Geometries et Nom de Guerre notamment), la patience peut s'avérer non seulement vertueuse mais nécessaire. Cela dit, il faut concevoir ici tout achat comme un investissement à long terme (déjà c'est plus facile pour la conscience!) ; tout ce que vous achèterez chez Reborn pourra durer des années et être revisité au cycle des années et des saisons (oui oui, ça se peut!).

3) La Maison Simons (n'ajustez pas votre écran plat)

Où: La Maison Simons a pignon sur rue au 977 rue Sainte-Catherine Ouest, dans le centre ville de Montréal (non loin du Château du sexe d'ailleurs, c'est très charmant).

Quoi: Je sais pertinemment que certains auront snobé Simons avant même d'y avoir mis les pieds plus de quelques minutes, mais vraiment il faut le dire : le magasin n'aura cessé de m'impressionner. J'ai d'ailleurs aperçu de grands designers montréalais porter des vêtements de leur marque maison, donc voilà pour les préjugés! Il faut cependant apprivoiser l'environnement qui, en étant très vaste et chargé, peut facilement distraire et étourdir l'homme-chasseur (de fringues) en nous.

Cela étant dit, on peut trouver de tout chez Simons pour les hommes, et sur deux étages en plus de ça, en comptant la mezzanine! Au premier étage, on retrouve un éclectique éventail des vêtements de la marque 31 (du plus laid parfois... au plus beau - et c'est précisément pourquoi on y revient!). Le premier étage a également déjà connu certaines collaborations avec Dubuc notamment, quand même! On peut également y dénicher des vêtements de différentes marques fort intéressantes et abordables (Selected et Cheap Monday, notamment).

À la mezzanine, on renoue sans trop de difficulté avec les grands de ce monde (Galliano et Gaultier) du côté jardin. Du côté cour, de fort jolis complets, des plus classiques aux coupes plus contemporaines (Tiger of Sweden).

Qui: Pour tout le monde, sauf peut-être certains qui semblent encore lever le nez sur une entreprise bien de chez nous, qui aura pourtant eu le mérite de faire ce que l'on croyait encore à ce jour inconciliable : Offrir une sélection de vêtements pour hommes à la fois abordable et accessible, sans pour autant négliger une clientèle plus audacieuse, qui aime s'offrir de temps à autres de jolis morceaux. Le personnel est toujours prêt à nous éclairer dans ces lieux beaucoup trop immenses (sauf peut-être durant les fêtes et franchement, on ne saurait trop les blâmer vu le nombre excessivement élevé de clients au pied carré!).

Quand: On peut y aller à tout moment de l'année et s'en tirer à bon compte! Cela dit, Simons offre des soldes absolument ridicules après Noel et en début d'été et franchement, ça vaut la peine de jouer un peu du coude et d'affronter la foule en délire! Un tricot réduit à 9.99$ se détaillant habituellement à 189.99$? On aime, et on en redemande!

5) Les Étoffes

Où: Les Étoffes est situé au 5253 Saint-Laurent, dans le Mile-End.

Quoi: Une sélection intemporelle et classique de vêtements, chaussures, accessoires neufs et vintages venant d’ici et d’ailleurs (Naked & Famous, Schmoove, Fifth Avenue Shoe Repair et Velour notamment). Les items neufs sont d’un excellent rapport qualité prix et les collections que tient le magasin (les suédoises notamment) bien qu’en hausse de popularité, assurent une (relative) exclusivité tout en étant abordables. Les items de seconde main (chaussures et sacs) que l’on peut y retrouver sont quant à eux bien choisis, mais je préfère encore aller les dénicher dans les friperies, question de sauver quelques dollars… et faire durer le plaisir! Cela dit, si le magasinage seconde-main n’est pas forcément votre tasse de thé, la boutique permettra également de faire de bien jolies trouvailles vintages (absolument rien à voir avec les trop nombreuses et ridicules pseudos-friperies que l’on peut retrouver sur Mont-Royal, autrement dit).

Qui: Les gens du quartier, sans doute, mais n’importe quel amateur de vêtement prendra certainement la peine de s’y rendre! La rigueur avec laquelle les vêtements sont choisis à la boutique vaut à elle seule le détour.
Quand : L’hiver dernier, le magasin a offert d’alléchants soldes avant Noel mais les prix étant fort raisonnables, on peut sans l’ombre d’un doute et sans culpabilité aucune, se permettre de visiter la boutique entre les soldes!

4)AM 68

Où: AM 68 est situé au local 203 des Cours Mont-Royal (l'ancien Space FB) et a depuis peu ouvert une nouvelle boutique au 3632 Rue Saint-Laurent.

Quoi: De tout pour hommes, sélectionné avec justesse, dans une optique plus classique, mais toujours avec beaucoup de goût (Danielle Alessandrini, Filippa K). On y retrouve également quelques bijoux (Harakiri encore une fois) et de jolies chaussures pour hommes.

Qui: Dur à dire qui sont réellement les clients du magasin, toutes les fois où j'ai visité le magasin, nous avions pour nous seuls les deux vendeuses de la boutique (qui sont adorables d'ailleurs!). Cela dit, ayant moi-même visité le magasin, j’aime bien croire que les mecs qui fréquentent le magasin ont des corps d'apollon et une intelligence sans borne.

Quand: Le magasin n'offre malheureusement pas de soldes dérisoires comme d'autres peuvent parfois le faire. Donc voilà, à visiter quelques fois l'année, ne serait-ce que pour se rincer l'œil avec les jolis vêtements qu'offre la boutique, en attendant d'y dénicher le coup de cœur, pourquoi pas!

5) Zara

Où: La boutique Zara est située au 1200 avenue McGill College (enfin vous pourrez également la retrouver entre autre chez Rockland, mais le magasin du centre-ville, plus grand déjà, m'aura toujours semblé plus intéressant).

Quoi: Des vêtements accessibles et plutôt classiques, peut-être parfois euro-trashs ; il s'agira donc de savoir bien choisir! On y retrouve entre autre chose de jolies pièces abordables de la marque Zara (mentionnons les manteaux et chaussures notamment), qui de temps à autres semblent drôlement inspirées des compétiteurs moins accessibles... bon enfin on leur pardonne cela dit! Enfin, les hommes de plus petites tailles, portant du small et du extra small, pourront aussi y trouver leur compte.

Qui: Une faune ma foi assez éclectique, sans doute à l'image des différents styles de vêtements que peut offrir Zara en magasin. Le service aura quant à lui toujours semblé très correct (mais sans plus, dirait sans doute un certain Christian Bégin).

Quand: À visiter régulièrement, et les soldes qui ont lieu deux fois l'an valent sérieusement le coup! Mais cela dit, même à prix régulier, on peut trouver de véritables aubaines qui ailleurs, auraient facilement pu en coûter le double, sinon le triple!

6)U&I

Où: La section pour hommes de la Boutique U&I est située au 3652 Saint-Laurent.
Vous pouvez également visiter leur nouvelle boutique en ligne http://www.uandi.retail123.com/

Quoi: Nul doute que les acheteurs de chez U&I savent ce qu'ils font. Les vêtements pour hommes ne sont pas donnés, mais sont certainement toujours bien choisis (3.1 Phillip Lim, April 77, Canada Goose). Cela dit, U&I tient aussi certains items plus abordables, et à ce titre mentionnons notamment les Jeans Levis 511. Sont aussi dignes de mention leurs collections de parfums (Comme des garçons) et les quelques jolies chaussures (Tatami notamment) fixant d'un air béat un tapis en peau de zèbre, juste à côté (les âmes sensibles éviteront, décence oblige, de le piétiner).

Qui: Le personnel de la boutique U&I, et c'est bien la faiblesse du magasin, offre un service...discutable. En sachant cela, on devra y aller d'abord et avant tout pour les vêtements (le sourire des vendeurs se faisant plutôt rare)!

Quand: Les soldes ayant lieu deux fois l'an (Après Noël et avant l'été) peuvent sembler une très bonne option pour les plus paumés d’entre nous vu les marques que tient la boutique (qui sont, au risque de me répéter, d'une impeccable qualité)! Cela dit, et ne serait-ce que pour les denims et autres items plus abordables, U&I vaut certainement une visite quelques fois l'an!

7) Club Monaco,

Où: Le Club Monaco est situé dans les Cours Mont-Royal au local 226 (1455 Rue Peel).

Quoi: De jolis vêtements plutôt classiques, peut-être parfois un peu chers pour ce qu'ils sont. Il faudra donc impérativement avoir l'œil averti et se demander si la transaction en vaut réellement la chandelle! Cela dit, on pourra y dénicher de surprenants morceaux, abordables de surcroît, surtout dans la section des soldes, située à l'arrière du magasin!

Qui: Le personnel du magasin aura toujours semblé somme toute sympathique. On doit quand même leur donner le mérite qui leur revient : Travailler avec la clientèle sans doute parfois insupportable des Cours Mont-Royal ne doit pas toujours être de tout repos!


Quand: À visiter quelques fois l'an, ne serait-ce que pour aller voir, en secret, si vos coups de cœur ne seraient pas tombés à une fraction du prix, dans la section des réductions!

8) Les friperies (Village des Valeurs, Renaissance et Armée du Salut)

Où: Partout à Montréal, et il faudra toutes les visiter, j'insiste!

Mentionnons tout de même :

- Les Village des Valeurs et Renaissance situées l'une en face de l'autre, au 2030 et 2033 Pie IX
- Les deux Villages des Valeurs situés sur Jean-Talon (6799 Jean-Talon Est et 4906 Jean-Talon Ouest)
- L'Armée du Salut et le Renaissance sur la magnifique Plaza Saint-Hubert (6898 et 7066 Rue Saint-Hubert)

Quoi: De tout, tout, tout, et pour pas cher! Il faudra cependant bien vouloir chercher un peu, et surtout ne pas trop se faire d'attentes avant d'y mettre les pieds. Les friperies peuvent particulièrement s'avérer intéressantes pour les accessoires (sacs, foulards, bijoux), chaussures et manteaux où l'on pourra faire d'hallucinantes trouvailles exclusives, et pour presque rien...mais il faudra en contrepartie bien vouloir y mettre un peu de temps, et d'énergie! Les trouvailles que vous pourrez y faire vous permettront d'explorer de nouvelles avenues vestimentaires en prenant certains risques, sans pour autant vous ruiner!

Qui: Toutes les personnes qui fréquentent les magasins, pour une multitude de raisons, semblent pouvoir y trouver leur compte, et c'est tant mieux! En achetant au magasin, on aide les programmes et organismes sociaux financés par les friperies. Et pourquoi pas, lors d'une prochaine session de magasinage, en profiter pour faire un don!

Quand: À visiter régulièrement, en découvrant à chaque fois une nouvelle friperie! D'autant plus que l'inventaire de certains magasins d'occasions peut parfois demeurer le même pendant plusieurs mois...Cela dit, pour éviter toute déception, il ne faudrait pas s'attendre à faire des trouvailles à chaque visite. Il faudra donc se relever les manches, être à l’affut et y mettre du temps, mais l'effort en vaut la peine, croyez-moi!

En terminant, quelques adresses seront également dignes de mention.
- Michel Brisson, situé au 1012 Laurier Ouest et 384 Saint-Paul Ouest, pour se rincer l’œil avec ses vêtements haute gamme (Dries Van Notten, Ann Demeulemeester, Nice Collective, Yohji Yamamoto et Rick Owens).

- Henri-Henri, véritable institution montréalaise, situé au 189 Saine-Catherine Est, pour ses centaines de chapeaux pour hommes : de la casquette au chapeau haute forme!

- Philippe Dubuc, au 4451 Saint-Denis, et notamment pour son premier étage où l’on peut retrouver de jolis accessoires pour hommes signés Dubuc mais également d’autres designers (Les sacs Denis Gagnon notamment).

Voici donc pour le guide shopping. En terminant, lorsque vous visiterez ces endroits, n’hésitez surtout pas à essayer de nouveaux vêtements, même dans le doute, en laissant de côté les préjugés et idées préconçues. Après tout, l'essayage demeure sans doute l'une des seules choses dans le merveilleux monde du vêtement qui est encore gratuite!

Bon magasinage!
François Van Hoenacker
thegoonies85@hotmail.com





Liens commerciaux

Partagez sur les réseaux Scoopeo  - Tendance mode : Vêtements pour hommes, guide shopping  vêtements Montréal Digg : Vêtements pour hommes, guide shopping  vêtements Montréal Furl this page Reddit : Vêtements pour hommes, guide shopping  vêtements Montréal Tape moi : Vêtements pour hommes, guide shopping  vêtements Montréal Nuouz : Vêtements pour hommes, guide shopping  vêtements Montréal Delicious : Vêtements pour hommes, guide shopping  vêtements Montréal Google signet Facebook - Tendance mode : Vêtements pour hommes, guide shopping  vêtements Montréal Suivez le blog tendancemode sur Twitter


  1. Référencement Montréal says:
    May 11, 2009 @ 04:37 — Reply

    Merci beaucoup pour les infos. Super blogue!

  2. No matter what is within get to to close encourage requires! lessons learned. The arnold is around says:
    December 3, 2014 @ 14:44 — Reply

    Comment pending moderation

  3. Voltaire <br /><br />Unsurprisingly it turned out basically just holding <a href=&qu says:
    March 7, 2015 @ 11:07 — Reply

    Comment pending moderation

  4. <a href="http://vid-convert.findreviewedtreadmills.com">click the next site</a> says:
    March 8, 2015 @ 09:48 — Reply

    Comment pending moderation

  5. BHW says:
    April 14, 2017 @ 15:38 — Reply

    Comment pending moderation

  6. manicure says:
    May 4, 2017 @ 05:38 — Reply

    Comment pending moderation

  7. foot pain after running says:
    July 3, 2017 @ 01:38 — Reply

    Comment pending moderation

  8. ankle an foot pain says:
    July 3, 2017 @ 15:55 — Reply

    Comment pending moderation

  9. Can better posture make you taller? says:
    July 28, 2017 @ 17:55 — Reply

    Comment pending moderation

  10. melodicnip9646.jimdo.com says:
    August 11, 2017 @ 22:02 — Reply

    Comment pending moderation

Soumettre un commentaire

Les lignes et les paragraphes se font automatiquement, HTML permis: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <code> <em> <i> <strike> <strong>


mode

Mot anti-spam

Veuillez entrer le mot dans l'image.