Défilé de mode du Collège LaSalle : Signature 2009

mercredi, 06 mai 2009

Liens commerciaux

Retour sur l'événement mode de la fin de semaine: Le défilé des finissants et finissantes en design de mode du Collège Lasalle

C'est ce dimanche dernier, le 3 mai 2009, que nous avons pu admirer les créations de mode de la toute nouvelle mouture du Collège Lasalle. Plus de 130 jeunes designers ont vu leurs vêtements parader sur un podium magnifiquement orchestré. Les créations étaient très détaillées et nous pouvions ressentir tous les efforts que les étudiants y ont investis. Cependant, la superposition de tous ces plis et détails aurait pu être étudiée davantage. En d'autres mots, la surabondance d'ornements sur un vêtement ne rend pas nécessairement ce dernier plus intéressant. Au contraire, un détail recherché et bien placé attire davantage l’attention. C'est l'architecte allemand Mies Van der Rohe, père de l'architecture moderne, adepte d' un style simple, minimaliste et à la fois grandiose qui prononça ces quelques mots qui en disent long : '' God is in the details''…


Les étudiants étaient regroupés dans des équipes qui comptaient en moyenne 15 personnes et ils devaient travailler à partir d'une thématique donnée. Il est certain que la contrainte de travailler au sein d'un groupe ou en collaboration peut rendre l'expression artistique individuelle plus difficile, mais une collection n'est pas nécessairement obligée d'être homogène à ce point. Malheureusement, la majorité des vêtements m’ont laissé assez indifférente car il manquait une touche de créativité personnelle. Cette touche qui nous fait reconnaître l’artiste à travers son œuvre. Je suis consciente que les étudiants doivent parfois respecter un thème prédéterminé et des tissus imposés, mais le même tissu aurait pu être travaillé de façon différente : imprimé, rebrodé ou ornementé afin d’apporter un peu d'originalité.

Pour vous donner une idée de l’allure des créations que l’on pouvait admirer sur la passerelle, voici un résumé de différents aspects des vêtements, tout en sachant que les créations tirent leur inspiration du sens du sacré à travers la nature, le thème de la métamorphose et l’allure espionne du futur.


Gamme de couleurs
Palette de gris, givre d’argent, ivoire, noir dominant, beige, menthe givrée & pêche.
Cette palette de couleurs obscures aurait méritée d’être rehaussée par des couleurs acidulées telles que le orange, le vert fluorescent et le bleu « flashy » (vibrant) pour une touche de vent nouveau.

Focus
Du volume à la tête des manches
Emmanchures descendues
Robes housses
Volumes placés
Multi-poches
Tissus fluides
Capuches
Détails métalliques, paillettes
Jeux de transparence versus opacité

Silhouette
Silhouettes surdimensionnées
Volume œuf porté sur jambes fines
Robe boule

Je trouve ennuyant de retrouver sur la passerelle les mêmes tissus que nous utilisons dans l’industrie. Pourquoi les étudiants ne partent-ils pas à New York pour une chasse aux tissus et aux garnitures inusitées? J’aime les tissus de Telio, mais je trouve que ça devient banal de les retrouver lors de tous les défilés de mode de Montréal que ce soit pour la Semaine de la mode de Montréal ou les défilés étudiants.

De plus, lorsque je vois une dizaine de parkas “oversize” avec plis placés et coulisses, tous taillés dans la même matière grise, je me dis que les étudiants ont suivi ce qui est suggéré dans les cahiers de tendances et qu’ils ont su utiliser le tissu imposé, sans plus. Ne me demandez pas lequel ressort du lot, ils semblent tous créés par le même designer. Le tableau perd ainsi mon intérêt, car il m’inspire davantage un défi de moulage bien réussi qu’une recherche de style. Pourtant, je crois pertinemment qu'il n'y a pas meilleure période dans la vie que lorsqu'on est aux études pour essayer et expérimenter.


Que dire maintenant des tableaux inspirés des vêtements d’époque ou des contes supposément revisités? La majorité des créations étaient des reproductions plus ou moins réussies. Il aurait suffi de les actualiser et cela les aurait rendues plus attrayantes, plus audacieuses. Puis, ces fameux tableaux de robes de soirée paraissent sortir directement de la Plaza St-Hubert ou du film Le seigneur des anneaux. Les projets libres nécessiteraient une meilleure direction.

Mon coup de cœur reste les pantalons de type sarouel (aussi appelé saroual, sarwal ou encore pantalon afhgan est un pantalon assez large à l'entrejambe très bas), taillés dans un tissu fluide de couleurs pastels, mais malheureusement encore une fois on remarque un trop grand esprit de ressemblance entre les créations.

En conclusion, un défilé qui n’a rien de révolutionnaire si ce n’eut été du contenant, soit une scène incroyablement spacieuse, une magnifique présentation visuelle, une belle projection et une musique bien adaptée. D’ailleurs, La Semaine de la mode de Montréal devrait avoir lieu au même endroit, soit au Palais des congrès de Montréal.

Paméla Venne
Designer et éditrice



Liens commerciaux

Partagez sur les réseaux Scoopeo  - Tendance mode : Défilé de mode du Collège LaSalle : Signature 2009 Digg : Défilé de mode du Collège LaSalle : Signature 2009 Furl this page Reddit : Défilé de mode du Collège LaSalle : Signature 2009 Tape moi : Défilé de mode du Collège LaSalle : Signature 2009 Nuouz : Défilé de mode du Collège LaSalle : Signature 2009 Delicious : Défilé de mode du Collège LaSalle : Signature 2009 Google signet Facebook - Tendance mode : Défilé de mode du Collège LaSalle : Signature 2009 Suivez le blog tendancemode sur Twitter


  1. Étudiante du collège says:
    May 29, 2009 @ 23:23 — Reply

    J'ai moi même participé au défilé en tant que finissante et je j'approuve sans aucun doute tout ce que vous avez dit . Par contre les choix qui ont été fait le sont par les le directeur et le commiter de professeur finissant. Il y avait plein de vêtement très bien qu'ils n'ont pas été présenté parce que selon eux il ne "fittait" pas avec les autres. De plus se sont les élément qui aurait démontré une diversité alors qu'au contraire les tableaux imposé était avec des vêtement qui se ressemblait.

  2. Renée Dion says:
    April 6, 2010 @ 14:48 — Reply

    J'ai beaucoup apprécié "Signature 2009". Maintenant à la retraite, j'ai enseigné pendant vingt-neuf ans l'histoire du costume aux étudiants du Collège

  3. jennifer says:
    January 6, 2011 @ 20:43 — Reply

    j'aime bcp ton blog il est super je te laisse ladresse de mon site jai besoin que vous me laissiez dessus vos avis vos conseils vos critiques ... cest trés important car jenvisage de les réalisé en vrai my-creation.centerblog.net

  4. Thanks, this website is extremely useful. If you cherished this posting and you would like to obtain says:
    December 6, 2014 @ 12:55 — Reply

    Comment pending moderation

  5. Buffee says:
    January 25, 2015 @ 05:52 — Reply

    Comment pending moderation

  6. Juan says:
    January 25, 2015 @ 17:03 — Reply

    Comment pending moderation

  7. BHW says:
    April 14, 2017 @ 17:52 — Reply

    Comment pending moderation

  8. How do I stretch my Achilles tendon? says:
    July 21, 2017 @ 02:38 — Reply

    Comment pending moderation

  9. arlynerieve.blogas.lt says:
    August 12, 2017 @ 01:01 — Reply

    Comment pending moderation

Soumettre un commentaire

Les lignes et les paragraphes se font automatiquement, HTML permis: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <code> <em> <i> <strike> <strong>


mode

Mot anti-spam

Veuillez entrer le mot dans l'image.