L'art et la musique rock and roll

jeudi, 16 octobre 2008

Liens commerciaux

Sympathy for the Devil

L'art et la musique rock and roll

C'est jeudi soir dernier qu'a eu lieu l'ouverture officielle de la nouvelle exposition du musée d'art contemporain de Montréal, Sympathy for the Devil art et rock and roll depuis 1967. Tout droit venu du Musée d'art Contemporain de Chicago, cette exposition rassemble sous un même toit divers artistes et musiciens influents. Nous comprendrons au fur et à mesure de notre parcours la relation étroite que l'art et la musique rock and roll ou d'avant-garde entretient. Que ce soit des artistes qui s'improvisent musiciens, des musiciens qui deviennent les muses de certains artistes ou tout simplement pour la fascination que chacun éprouve l'un pour l'autre, nous ne pouvons dissocier l'art de la musique. Nous pourrions aussi voir la chose comme un phénomène qui est tout à fait post-moderne, car ce qui en ressort est l'inclusion de tous les genres et médiums afins d'en éliminer les catégorisations.

Chaque pièce est accompagnée d'une description de ces périodes charnières des scènes de l'avant-garde New-Yorkaise, Londonienne, Berlinoise, etc. Passant du Noise au Funk, du New Wave au No Wave, du Krautrock au Rock Industriel ainsi que de la vidéo au collage, de la peinture à l'installation, de la performance à la photographie, l'exposition est pour le moins instructive et intriguante.

Il est possible d'observer les membres du groupe The Velevet Underground sur des essaies vidéo que le célèbre Andy Warhol a réalisé, de se fondre dans les collages géants du collectif multidisciplinaire Assume Vivid Astro Focus, de se promener dans l'installation hyper coloré de Jim Lambie, d'être fasciner par la côté obscure du groupe Throbbing Gristle, et de rire devant le vidéoclip que Tony Oursler a tout spécialement créé pour Sonic Youth.

Pour les fins connaisseurs autant que pour les curieux, l'exposition Sympathy for the Devil art et rock and roll de puis 1967 est à l'affiche jusqu'au 11 janvier 2009 au Musée d'art contemporain de Montréal. Tous les mercredis à partir de 18 heures, l'entrée est gratuite!

http://www.macm.org/fr/index.html

Catherine Guérin
collaboratrice